Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur saint-simonienne…

| 0 Commentaires

Le féminisme est une force (Star Wars !) incontournable en Suède. On ne badine avec ce mouvement. D’ailleurs tout le monde est féministe dans le royaume et personne n’oserait se mettre en travers de cette doctrine.

Il faut dire que les féministes font tout pour que leurs idées se répandent. Et plus ça commence tôt, mieux c’est ! Ainsi, les élèves du second degré se voient offrir gratuitement un manifeste féministe commis par l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, Nous sommes tous féministes. Au moins, pas d’ambigüité dans le titre ! Et pourquoi cette distribution gratuite d’ouvrages féministes ? Pour provoquer des discussions et soulever une réflexion parmi les jeunes sur les questions d’égalité entre les sexes ou encore le genre (notion dont on parle beaucoup en Suède, ne serait-ce qu’avec l’introduction du pronom personnel neutre [!] hen qui est loin de faire l’unanimité auprès des suédois).

nigériane

Les d’jeunes seraient d’autant plus sensibles aux écrits de Chimamanda Ngozi Adichie que Beyoncé (soi-même) reprend dans une de ses chansons, Flawless (parfaite !), un extrait des réflexions de l’écrivaine nigériane sur le sort des femmes et du féminisme.

Il y a quelques années, le parti communiste suédois (la Gauche) dirigé alors par une certaine Gudrun Schyman s’était transformé en parti féministe sous sa houlette. Gudrun réitérera l’expérience féministe en créant, après qu’elle se soit faite éjectée du parlement suédois, un nouveau parti, Initiative féministe, qui n’a, pour l’instant, pas réussi à rassembler plus de 4 % des électeurs pour intégrer le Riksdag. Le féminisme militant est donc très en cour dans le royaume. Messieurs ! Les jeux sont faits !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.