Et si le déploiement à grande échelle de toutes ces bagnoles électriques causait plus de mal à la planète que la soi-disant amélioration programmée pour enrayer le réchauffement climatique que bon nombre de lobbyistes et de politiques veut nous fourguer ? Car (!), pour faire avancer tous ces véhicules, des batteries électriques fournissant du courant sont bien évidemment indispensables. Et, là, commence assurément l’équation à résoudre. La Suède, se voulant toujours à la pointe de la pointe, n’a pas voulu être en reste pour la fourniture de cette énergisante industrie.
Créée en 2016, notamment par d’anciens de chez Tesla, la start-up, devenue par la suite Northvolt Ett, est une giga-usine pour la production de batteries électriques automobiles établie à Skellefteå, dans le nord du royaume. Un projet qui a essaimé dans d’autres pays occidentaux, Pologne, Allemagne, Canada… et plusieurs encore sont dans les cartons. L’objectif étant de faire une concurrence féroce à la Chine. Bref, les superlatifs ne suffisaient pas pour l’électrisant projet. Une communication d’enfer. Côté pile (pourrait-on dire), le dithyrambe maximal alors que côté face, c’est plutôt panne de secteur !
Or, depuis quelques temps, de sombres nuages s’amoncellent sur l’entreprise suédoise. « Indépendamment » du décès inexpliqué d’employés survenus sur le site de Skellefteå et d’incidents techniques à répétions, on se demande en haut lieu si Northvolt n’a pas vu trop grand. Les tours de table pour les levées de fonds ont eu beau être fructueux, les compétences indéniables, le courant enregistre de sérieuses baisses de tension et il va en falloir plus pour recharger les batteries.
L’entreprise, qui était censée fournir Volkswagen, BMW, Scania, Volvo Cars et d’autres en batteries lithium-ion, vient de connaître ses premiers revers. Le constructeur allemand BMW, lassé des retards de livraison et de la qualité défaillante, vient d’annuler une commande de quelque 2 milliards d’euros. Volkswagen chercherait à se désengager pour les mêmes raisons. Bref, Northvolt traverse une réelle crise. Lancée trop vite avec trop d’ambitions, l’entreprise va devoir revoir ses objectifs et sa stratégie. Un courant alternatif peut-être ?