Le mois de juillet, outre d’être celui des vacances, est aussi celui de la mise en place de son lot de nouvelles lois. Cette année, le programme est suffisamment hétéroclite pour qu’on s’y arrête.
Au registre de l’écologie en marche, on apprend que les bouchons-capsules des bouteilles en plastique devront désormais restés attachés au goulot d’icelles. C’est une directive de l’Union européenne. Les bouchons plastiques, par leur petite taille, échappaient au tri sélectif. Il fallait sévir ! L’effort est louable d’un point de vue environnemental mais déplorable quant à la convivialité. Boire au goulot relève désormais d’une gymnastique contorsionniste digne d’Houdini ! Où mettre cette foutue capsule ? Le nez fait obstacle, le menton et les joues aussi… bref, on finit par l’arracher ! Et il ne sera pas recyclé. Mettre un couvercle dessus ?
Dans un autre domaine, celui du congé parental, la loi permet désormais de partager une partie du congé (90 jours) avec les grands-parents par exemple ou n’importe quelle personne qui toucheront des allocations en fonction de leurs revenus. En Suède, le congé parental est de 390 jours à 80 % du salaire, plus 90 jours à 180 :- SEK par jour. Bonne vraie fausse idée ? Le royaume, qui n’avait jamais été confronté aux nounous, serait-il en passe d’y goûter ? Il y a déjà des malins qui proposent leurs plans business pour la garde des mômes. Sans compter les patrons véreux qui mettront la pression sur les parents pour qu’ils reviennent plus tôt au taff. Des effets collatéraux sans doute pas réellement prévus par les politiques ?
Du nouveau aussi dans les déclarations d’impôts. Finie la fourniture des reçus papiers pour les entreprises lors de leur déclaration. Les impôts acceptent maintenant la forme digitale des factures, bons de caisse, additions et autres quittances. L’image d’Épinal du déclarant en manches de lustrine agrafant ses récépissés pour prouver sa bonne foi au fisc est désormais caduque. Tout fout le camp !
Renforcement de la loi sur les écoutes téléphoniques. Certains Suédois seront donc de plus en plus écoutés par les services de police dédiés. Il s’agira pour les autorités de prévenir la criminalité et la délinquance organisées, le terrorisme, les infractions fiscales graves, le blanchiment d’argent, etc., etc., mais uniquement si le crime est présumé avoir lieu de manière systématique ou organisé. Ça laisse de la marge ! En attendant, le législateur s’entend toujours pour grignoter toujours un peu plus les libertés fondamentales.
L’État dans sa grande générosité accentue désormais la pression fiscale sur les jeux et les paris. De 18 %, la taxe passe à 22 % ! On ne plaisante pas avec les dettes de jeu.
Et puis, il était temps, le déni de l’Holocauste sera désormais poursuivi. Quiconque nie ou minimise l’Holocauste ou les crimes contre l’humanité commis par les nazis peut être condamné pour incitation, entre autre, à la haine raciale. En ces temps mouvementés, il était bon que cela se sache !