Les Européennes suédoises ont réservé des surprises… des bonnes ! Recul de l’extrême-droite, maintien des Verts et bonne tenue de la gauche dans son ensemble. Ce n’était pas gagné. Les instituts de sondage donnaient les Démocrates de Suède à plus de 20 % par exemple, ils ont terminé en quatrième position avec 13,2 % des voix avec trois mandats.
Les Libéraux ont sauvé in extremis leur unique siège au Parlement européen avec 4,4 %. Les Chrétiens-démocrates qui se sont tassés gardent un mandat sur les deux qu’ils avaient et terminent à 5,7 %. Les Centristes (parti agrarien) gardent leurs deux sièges (7,3 %). Les Verts, avec 13,8 % font le buzz et retrouvent leurs trois mandats. La plus forte poussée est due à la Gauche (ex communistes) avec 11 % de voix. Ils gagnent un siège, ce qui leur en fait deux. Les Sociaux-démocrates, première formation avec 24,8 % des voix fait son plus mauvais score aux Européennes (5 mandats) depuis 33 ans. Les Modérés (17.6 %) conservent leurs 4 sièges. A noter que les voisins finlandais et danois enregistrent grosso modo les mêmes tendances.
Les petits partis iront se faire voir ailleurs, aucun n’a réussi à dépasser la barre des 4 % nécessaire à l’octroi d’un mandat. On pense notamment à la Liste du peuple qui devait, à les en croire, faire péter les compteurs (voir d’humeur déseuropéanisée) ou encore au parti des Pirates qui, à chaque élection européenne présente des candidats avec le succès que l’on connaît désormais, entre 0,1 et 0,3 % de voix ! La flibuste au peuple !