Que les faux-culs se lèvent ! Et tout le monde reste bien évidemment assis. Cette injonction à inciter les hypocrites à se dévoiler pourrait et devrait se dérouler en Suède où de plus en plus de cas de corruption apparaissent au grand jour. C’est qu’on n’était pas habitué à entendre parler de corruption ou d’infraction financière dans un pays qui a toujours caracolé en tête des baromètres de l’indice de la perception de la corruption dans le monde. Mais pourquoi donc remettre en cause la probité des Suédois puisqu’on se tue à dire que la corruption n’existe pas dans le royaume ?
Oh ! Il y a bien eu quelques scandales qui ont eu un écho quasi mondial comme l’achat de Toblerone par une ministre avec sa carte de crédit du parlement. C’était tellement incongru et tourné en ridicule que cela a nourri l’idée que la Suède était définitivement un pays à tolérance zéro en matière de corruption. Champions de la com’ !
Autres « affaire » récente qui alimente le Landernau, il s’agit cette fois de l’ancienne cheffe de parti des Modérés et actuelle gouverneure de Stockholm, Anna Kinberg Batra. Cette grande dame par la taille aurait profité de sa position sociale pour faire embaucher des proches dans son staff sans passer par la procédure traditionnellement suivie. Elle a shunté le pôle emploi local en épinglant une annonce dans le couloir de son bureau et sur le comptoir du personnel d’accueil. Sa défense : « … je comprends que ce n’était pas bien ! » On a connu plus convaincant !
Encourt-elle une quelconque sanction ? Même pas ! L’« affaire » sera étouffée avec maestria, comme toutes les autres. Circulez, il n’y a rien à voir. La corruption ordinaire chez les fonctionnaires est pratiquement assurée d’une impunité totale. Alors, pourquoi se gêner !