Le nucléaire suédois a de beaux jours devant lui après la lettre d’intention que les gouvernements suédois et français ont signée en matière de coopération nucléaire renforcée. La Suède s’engage ainsi à acquérir de la technologie française pour la réalisation de ses nouveaux réacteurs (2 d’ici à 2035 suivis de 10 jusqu’en 2045). Pour un pays qui avait décidé par référendum en 1980 d’abandonner à terme le nucléaire civil, ça montre, si besoin était, le respect apporté à la démocratie !
Autre époque, autres mœurs, l’actuel gouvernement de centre-droit a réussi à un atome près à faire passer sa réforme énergétique incluant, à haute dose donc, le soi-disant décarbonné nucléaire. Sans vouloir jouer les Cassandre, le jour où (de nouveau) une centrale viendra à défaillir (ce qui reste malheureusement hautement probable), les thuriféraires de l’atome seront encore les premiers à verser des larmes de crocodile.
La coopération franco-suédoise portera sur la recherche et développement de la filière, le traitement des déchets radioactifs, les nouveaux réacteurs modulaires, etc., etc…. bref, le nucléaire est de nouveau en pointe et désormais le nec plus ultra de la décarbonation ! Mis sous le tapis les catastrophes des Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima et les dizaines d’autres accidents majeurs et incidents mineurs qui ont constellé l’histoire du nucléaire civil et militaire. Le nucléaire aura raison du réchauffement climatique, les politiques en sont persuadés. On en reparlera sans doute !
Irradiés ? À radier !