Pas intérêt à sortir des clous en Suède quand on est étranger ! Marche à l’ombre et pas de vagues ! Ce sera, en gros, le nouveau leitmotiv pour rester en Suède après 2025 pour autant que le législateur ne trouve rien à y redire.
Les signataires de l’accord de Tidö en 2022 (la coalition de droite aux manettes [Modérés, Libéraux et Chrétiens-démocrates] et le parti d’Extrême-droite, le SD, (les Démocrates de Suède en sous-main) vont-ils réussir à imposer une loi pour expulser les étrangers qui ne se conduisent pas comme de bons et honnêtes Suédois ? Ressemble à tes hôtes et tu passeras dans le chas de l’acceptation ! Ça se durcit pour les candidats à l’immigration, tout comme pour ceux qui possèdent un permis de séjour et de travail en règle.
Les étrangers. La bête noire de l’extrême-droite suédoise et un peu beaucoup de la droite classique. Pour ces formations politiques, cette engeance est la cause principale de tout ce qui arrive de négatif en Suède. Et l’amalgame ne leur fait pas peur : la guerre des gangs, l’inflation, le chômage, la faillite des institutions, on en passe et des meilleurs ! Mais quelle vision du Suédois lambda ont ces partis ? Une vision angélique, surannée et totalement décalée à n’en point douter ! Leur imaginaire sur leurs compatriotes, qui seraient « honnêtes, intègres, solidaires et travailleurs », est totalement en butte à ce qu’ils reprochent aux étrangers et qui justifierait une expulsion pour être, eux, prétendument malhonnêtes, corrompus, égoïstes, profiteurs et fainéants.
Imposer aux étrangers un code d’honnêteté en obligeant une sorte de copié-collé de l’idéal Svensson, ça aurait indubitablement de la gueule au chapitre de l’ethnicité idéalisée rêvée ! De là à ce que ça se fasse…
Des qui trichent, qui dissimulent, qui biaisent, qui fraudent, il y en a autant chez les Suédois que chez les « invités » et ce n’est pas en les stigmatisant que cela va faire avancer le schmilblick.
Un article qui peut m’envoyer aux galères ! C’eût été malhonnête de ne pas le dire !