Tout vient à qui sait attendre. Ainsi, il a fallu 140 ans pour finaliser le dictionnaire officiel de la langue suédoise. Et ça risque de durer encore un peu, vu que les spécialistes de l’Académie suédoise des belles lettres repartent à la lettre A pour mettre à jour cet ouvrage colossal. Un record toute catégorie que ce dico de l’Académie suédoise (Svenska Akademiens Ordbok [SAOB]). 39 volumes, 500 000 mots, quelque 9 millions de citations… de quoi suivre à la lettre près l’évolution de la langue suédoise du Moyen-âge à nos jours. Les noms propres, les lieux géographiques, les mots dialectaux, les termes purement techniques et les mots à consonance « étrangère » n’ont pas voix aux chapitres !
La première mouture publiée du SAOB de la lettre A remonte à 1893. La langue suédoise a évolué depuis et s’est enrichie de plusieurs mots commençant par la lettre A qu’il s’agit d’intégrer au dictionnaire et notamment le mot allergie (allergi), pour ne prendre que celui-là. L’ordinateur (data) est aussi passé à la trappe chez les D, il n’existait pas à la fin du 19ème siècle… tout comme bien d’autres.
Tiré uniquement à 200 exemplaires, le SAOB est consultable en ligne. Ouvrage évidemment de référence, il est surtout destiné aux linguistes et autres chercheurs.
On peut acquérir les 39 volumes pour 31 000 SEK, plus la reliure à 40 000 SEK, soit 71 000 SEK, 6 080 euros quand même. Comment dit-on, donné, en suédois ?
Les deux mots les plus longs de la langue suédoise : afdelningsområdeslandstormsbefälhafvare et rullföringsområdesbefälhavarebefattning. 29 lettres chacun, comme l’alphabet suédois qui en comporte aussi 29.
À vos dicos !
Avec nos 25 lettres d’« anticonstitutionnellement », on peut aller se rhabiller !