Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur redevable…

| 0 Commentaires

On en apprend de belles via les réseaux sociaux ! Ainsi, un internaute qui s’était étonné d’une « coutume » suédoise sur le forum en ligne Reddit a vu son commentaire se transformer en véritable Swedengate !

Le témoin, du comportement surprenant pour lui, racontait qu’il avait été surpris, alors que jeune il jouait chez un copain et avait eu la désagréable surprise de ne pas être invité à table au moment du repas de la famille. Son ami lui aurait alors dit : « On va manger, attends-moi dans ma chambre ! ». Pour le moins curieux comme attitude ! Mais d’où viendrait cette façon incongrue d’agir et est-elle courante dans le royaume ? C’est apparemment très habituel et les causes sont légion.

Faut pas exagérer non plus !

De nombreux internautes se sont exprimés pour confirmer que cela leur était arrivé. Même le compte Twitter officiel de la Suède y est allé de ses éclaircissements ; c’est qu’ils sont chatouilleux de leur image les Suédois. Quant aux raisons évoquées qui pousseraient certaines familles à se comporter de la sorte, il y en a de cocasses ! Tout y passe, depuis la pingrerie toute luthérienne des Suédois au fait que les familles préfèrent l’entre soi à l’ouverture aux autres en passant par la plus plausible, que les Suédois ne veulent sous aucun prétexte être redevables, que ça les rend malade rien que de penser qu’ils puissent être l’obligé de quelqu’un. Inviter le copain ou la copine du gamin à manger nécessite de renvoyer la balle, ça complique la vie, il va falloir faire des entorses au quotidien… Une seule ligne de conduite : ne surtout pas être débiteur ! En n’invitant pas à partager le repas, la question du renvoi d’ascenseur ne se pose plus ! Et on se retrouve sur les réseaux sociaux, bien viral, à tenter d’expliquer l’inexplicable ! Et si ça se trouve, il n’y pas qu’en Suède qu’on assiste à de tels agissements ? Le modèle craquèle… un prêté pour un… pas rendu !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.