À l’instar de la plupart des pays civilisés dans le monde, l’invasion russe en Ukraine a fait sortir la neutre Suède de ses gonds. Pour la deuxième fois de son histoire, le royaume a décidé de fournir des armes à un pays agressé et en conflit. L’Ukraine devrait ainsi recevoir des lance-roquettes antichars, des casques, des rations de combat ainsi que des gilets pare-balles.
La Suède, pays non aligné, comme la Finlande, considère que le comportement du pseudo tsar de toutes les Russies mérite finalement un alignement sur ses partenaires européens. D’où la décision historique d’aider l’Ukraine à se défendre en lui livrant du matériel militaire.
Mais le gouvernement suédois ne s’arrête pas là dans ses actions « ciblées » contre les agissements belliqueux de la Russie. La vodka russe et quelques mousseux made in Russia ont été retirés des gondoles des boutiques du monopole à la distribution des vins et spiritueux, Systembolaget ! Privé de jaja russe les Suédois ! C’est plus symbolique qu’autre chose, mais c’est pour marquer le coup. Et que viendra inexorablement s’ajouter au boycott si Poutine persiste à agresser l’Ukraine ? Les samovars ; les matriochkas, ces poupées gigognes ; les chapkas en zibeline ; le caviar ; les châles bigarrés ?
Les Suédois sont très remontés contre la Russie (plus que d’habitude devrait-on spécifier). L’expression, Ryssen kommer ! (les Russes arrivent !) est ancrée dans la mémoire collective depuis 1719 lorsque les Russes ont débarqué cet été là dans l’archipel de Stockholm en y semant la terreur. Ils ne sont pas restés longtemps, mais suffisamment pour marquer à jamais les esprits en instillant cette peur panique du Russe. Les Russes, on ne sait pas, mais leurs dirigeants, c’est certain !