Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur « libérée »…

| 0 Commentaires

Haut les cœurs et bas les slips ! La Suède renoue avec la vie d’avant la Covid et s’aligne ainsi sur ses voisins nordiques qui, eux aussi, ont décidé que l’Omicron ne relevait plus d’une pandémie, mais d’une vulgaire

évitez les contrefaçons !

saisonnière. Finies donc restrictions et recommandations à compter du 9 février ! Hosanna ! Fermez le ban.

Elle nous en aura fait voir cette Covid19 ! Pour la seule Suède, le bilan en décès s’élève quand même et pour l’instant à 16 358 personnes, tandis que quelque 2 400 000 ont été contaminés par cette saleté. Les vaccinés sont légion : 86, 6 % de la population a reçu une dose de vaccin, 83, 9 %  deux doses et environ 54 % trois doses.

Au risque de ratiociner, on ne répètera jamais assez la lamentable « démission » des responsables de santé et des politiques face à la gestion sanitaire de la Covid. C’est d’autant plus facile à constater que les autres Nordiques n’ont pas eu à déplorer autant de victimes. Loin s’en faut ! Les recommandations soi-disant « éclairées » suédoises n’étaient pas les bonnes. Quelles conclusions en tirer ? Que les Politiques veulent vite nous faire oublier cet épisode peu glorieux en se gargarisant sur la reprise, que la Suède va devoir ramer pour se réimposer comme modèle et qu’on souhaite bien du courage à la nouvelle cheftaine du royaume, Magdalena Andersson, qui va avoir du pain sur la planche en cette année d’élections générales pour faire passer l’épisode sanitaire désastreux aux profits plutôt qu’aux pertes qu’il a engendrées.

Et là, pas de mise en bière !

Cette nouvelle phase de l’épisode Omicron que les autorités estiment sans danger pour les vaccinés sera-t-elle la der des ders avant la fin programmée de ce Coronavirus ? Si ce sont les autorités suédoises de santé qui l’affirment, on a du mouron à se faire !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.