Mais que faisait-elle dans cette galère ? C’est la question qu’on est en droit de se poser concernant Lundin Energy, une compagnie pétrolière suédoise qui exploitait des gisements pétroliers au Soudan… au mépris des droits humains !
Deux hauts dirigeants de cette société ont été inculpés, le Suisse Alex Schneiter, le PDG et Ian Lundin, le président suédois qui vit en Suisse. Ils risquent la prison à vie. Ils sont accusés d’avoir fourni des fonds à l’armée soudanaise et à des escadrons de la mort pour « ratisser » les zones d’exploitation pétrolière des populations locales en commettant toutes sortes d’exaction pour les en chasser.
Et on se souvient qu’un certain Carl Bildt, Premier ministre suédois à une époque pas si lointaine, possédait un bon paquet d’actions Lundin Oil. « À sa décharge », il n’était pas au courant des agissements des pétroliers suédois. On est prié de le croire ! Et pourtant, il a pendant de nombreuses années siégé au conseil d’administration de la compagnie pétrolière. L’or noir à grosse dose rend sourd et aveugle !
La compagnie pétrolière ne comprend évidemment pas de quoi il retourne et rejette toutes les accusations. Neuf ans d’enquête au bout desquels des procureurs suédois ont inculpé les deux cadres dirigeants pour complicité de crimes de guerre au Soudan. La justice suédoise leur demande en outre de restituer quelque 140 millions d’euros, somme que les pétroliers aurait payée pour leurs opérations de « nettoyage ».
Pétrole contre dollars… en dessoudant les Soudanais, existe-il un accord d’extradition entre la Suisse et la Suède ?