La Commission indépendante chargée d’enquêter sur la gestion de la pandémie de Coronavirus par les autorités sanitaires et le gouvernement suédois a rendu un rapport préliminaire qui est loin de satisfaire la classe politique et les fonctionnaires de l’Agence de santé suédoise. Tous en prennent pour leur grade ! Les conclusions de ce rapport ne font que confirmer une analyse pondue en décembre 2020 qui indiquait déjà que la stratégie suédoise des recommandations était largement insuffisante contribuant au décès de milliers de personnes âgées insuffisamment protégées.
Une gestion dominée à ses débuts par une lenteur excessive, déployée ensuite avec une certaine nonchalance pour ne pas dire le contraire et surtout nettement insuffisante à tous les points de vue : retards à l’allumage pour les mesures de dépistage, recommandations fragmentaires, législation sanitaire lacunaire, impréparations diverses, etc. Bref, les rapporteurs taclent une gérance très en deçà de celle des pays nordiques voisins qui, eux, ont pris des mesures coercitives à la hauteur des enjeux sanitaires. Le nombre élevé de décès du à la Covid19 en Suède est la preuve flagrante que tout n’a pas été fait pour enrayer l’épidémie. Par surcroît, la Commission pointe le manque d’anticipation et de préparation avéré aux pandémies en général. Un rapport plus complet devrait être présenté début 2022. Pas de quoi pavoiser !
En attendant, le seuil des 15 000 morts a été dépassé. 1 177 094 Suédois ont contracté la Covid. 85 % de la population au-dessus de 16 ans a reçu une première dose de vaccin, 82 %, deux doses. Pour la troisième, les plus de 65 ans seront prochainement invités à s’y soustraire. La Covid19 n’est toujours pas derrière nous, preuve en est de la recrudescence constatée un peu partout en Europe et en Asie.