Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur rassérénée…

| 0 Commentaires

Les autorités et personnalités suédoises responsables de la gestion de la Covid 19 sont satisfaites de leurs décisions et le font savoir ! Ainsi, Anders Tegnell, le grand chef à plumes de l’épidémiologie en Suède persiste et signe : « La Suède a globalement bien géré la pandémie de Covid 19 ! ». Le Premier ministre en partance, Stefan Löfven, nullement en reste en rajoute une louche : « Je ne regrette pas que nous n’ayons pas confiné ni fermé les écoles. Ceux qui l’ont fait le déplorent aujourd’hui ! » Gonflés, ils nous ressortent le coup du modèle incarné et d’une Suède qui ne se plante jamais ! Ardu de les déloger de leur piédestal !

Lou ravi ne doute jamais…

Et tous les morts du début de crise dans les Ehpad ?!? Aux profits plutôt qu’aux pertes qu’il faut les passer ? La Suède ne veut surtout pas se comparer à ses voisins qui, eux, affichent un bilan nettement moins dévastateur, si ce n’est pour se vanter d’un bilan économique plus valorisant !?! Impayable (c’est le cas de le dire en la matière) de cynisme !

Pour mémoire, en ce début d’automne 2021, le royaume enregistre (malgré son bilan soi-disant satisfaisant) 14 850 morts. 1 151 173 Suédois ont été contaminés par la Covid. Pas vraiment la sortie de crise ! 83, 5 % ont reçu un vaccin, 76,5 % deux doses. Et la troisième est dans les seringues pour les plus de 80 ans avant que tout le monde y repasse. À signaler tout de même que toutes les restrictions et recommandations sont levées, sauf… sauf pour les non-vaccinés. Et ça , c’est une excellente nouvelle ! On est cependant en droit de se demander comment on peut reconnaître un vacciné d’un non-vacciné ? Ce n’est pas marqué dessus !

Patron du modèle !

L’immunité collective via la vaccination, c’est désormais le credo du chef épidémiologiste. On se souvient qu’au tout début de la pandémie, il militait pour une immunité collective via une transmission et une propagation naturelles du virus, sous-entendu le vaccin était superflu (il faut dire à sa décharge qu’il n’y en avait pas !). Il répétait inlassablement que l’immunité de groupe n’était nullement une stratégie mais bien un phénomène statutaire. N’y a-t-il  pas que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.