À quelle sauce finirons-nous par être boulotter ? Au train où vont les choses, on va à la catastrophe ! Modernisme, rationalisation et déontologie obligeant, certaines autorités suédoises souhaitent intervenir dans le processus nutritionnel des personnes âgées, des anciens (des vieux, quoi !). Arguant que ce groupe de population se nourrit mal et connaît par surcroît des difficultés de mastication, les administrés de la bonne ville d’Halmstad envisagent très sérieusement de leur servir dans les maisons de retraite des aliments imprimés en 3D !?! Imprimer de la nourriture, quèsaco ? C’est digérable ?
Il s’agit pour ces têtes d’œuf de la nutrition de stimuler l’appétit des vieux en leur proposant des aliments prémâchés (de la bouillie de chat !) mais qui ressemblent à l’original. Une cuisse poulet par exemple. Elle aura la consistance d’œufs au lait ou de purée mais, reconstituée, ressemblera grosso modo à la patte d’un gallinacé. Quel progrès ?!? Il en va ainsi de toute une gamme de pitance : viandes, charcuterie, légumes, desserts, etc., etc.. Vont-ils pousser le bouchon jusqu’à imprimer la purée ? Gutenberg se retourne dans sa tombe. De son temps et longtemps après, ce sont les menus qu’on imprimait.
L’impression d’un foutage de tronche reste plus vivace que celle d’une représentation d’un gigot. Sans-dents, vieillards sans appétit, la vie va de nouveau vous sourire ! Ou du moins vous en donner l’impression !