En Suède, la culture a de quoi se faire des cheveux ! Les dreadlocks de la nouvelle ministre de la culture font débat. Il faut dire que son look à la Nerfertiti ne passe pas inaperçu. Amanda Lind porte une sorte de nid (de cigogne) au sommet du crâne emprisonné dans un turban légèrement conique…un peu, toute proportion gardée, la même structure que le stade national de Pékin des Jeux olympiques d’été de 2008, surnommé Nid d’oiseau… plus rastafari, tu meurs !
20 ans qu’elle n’a pas coupé ses douilles l’écologiste rasta. Ses dreads doivent lui arriver aux pieds… Et alors ? Rien… sinon que la Jamaïque en Suède, c’est inhabituel et que ça fait jaser. Les grands quotidiens du royaume y consacrent des éditoriaux (comme s’il n’y avait pas de questions plus pressantes à brosser), la radio n’est pas en reste… les réseaux sociaux non plus… on s’émeut beaucoup de la tignasse ébouriffante de la ministre !
Démêler cette toison ne va pas être à la portée du premier merlan venu ? Il pourrait être aidé en cela par des journalistes avec qui la rasta-ministre a commencé à se crêper le chignon. Elle a en effet soutenu un ministre du gouvernement précédent appartenant à sa famille politique, les Verts, qui avait été remercié pour avoir soutenu le groupuscule turc ultranationaliste, les Loups gris. Tête de loup vs torsades laineuses ! Lequel époussette le mieux ? L’hirsute n’a pas fini de faire parler d’elle.