De deux choses l’une, ou bien les Suédois ont été touchés par la grâce et sont effectivement les précurseurs dans bon nombre de domaines, ou bien ce sont des maîtres quasi hors sol de la communication. Florilèges d’exemples…
La peste. On connaît l’épidémie de peste qui a ravagé l’Europe au Moyen-Âge et décimé des millions de personnes. Les maladies relatives à la proximité homme-animal datent de la nuit des temps. Eh bien, c’est en Suède que des chercheurs viennent de découvrir une souche du bacille de la peste datant de près de 5 000 ans ! C’est dans la pulpe dentaire d’une jeune femme qu’a été repérée la bactérie. Les scientifiques avaient retrouvé une souche de peste en Russie qui datait de 4 700 ans. La souche suédoise la bat ! Certes, c’est un drôle de record, mais les faits sont là… et de là à dire : « Ces pestes de Suédois ! »
La gomme à mâcher. Ancêtre du chewing-gum le brai de bouleau (pâte visqueuse, un goudron obtenu par calcination de l’écorce de cette essence) ? Probablement, bien que l’on sache qu’il servait entres autres de colle pour des outils, armes et ustensiles préhistoriques (flèches, haches, poteries…). Sur un site archéologique suédois de l’ouest du royaume, on a retrouvé des centaines de morceaux de gomme de bouleau criblés d’empreintes de dents d’enfants ou d’adolescents. Datation du brai : 9 000 ans. Ces populations du mésolithique auraient ainsi mastiqué la bétuline pour la rendre plus malléable eu égard à l’application qu’ils devaient en faire. Par surcroît, on en est à se demander s’il n’y avait pas des vertus thérapeutiques au fait de mâchouiller cet hydrocarbure. Et c’est encore la Suède qui se distingue. Déjà à nous mâcher le travail dans la préhistoire ! Les Américains peuvent aller se rhabiller avec leur chewing-gum !
Lanceur d’alerte… climat. Encore les premiers les Suédois à envoyer des ados au charbon pour militer contre le réchauffement climatique. Spécialistes et autres politiques engagés dans cette lutte ont eu beau se démener, ça ne décolle pas. Qu’à cela tienne, une gamine de 16 ans diagnostiquée Asperger devrait faire l’affaire. Et ce qui devait arriver arriva. Les media, unanimement, se sont emballés pour Greta Thunberg (fille d’une chanteuse d’opéra suédoise et d’un homme d’affaires de même nationalité) qui avait décidé dès l’âge de 15 ans de prendre à bras le corps la défense de la planète salopée et abandonnée par les adultes. Tous les vendredis, Greta séchait ses cours pour la bonne cause et campait devant le parlement suédois avec son écriteau « Faites la grève scolaire pour la défense de l’environnement ». Juste ce qu’il fallait pour titiller la sphère médiatique et déclencher le buzz. Mais les décideurs alors ? Après un succès médiatique assuré en Pologne, hôte de la COP24, Greta Thunberg vient de nouveau de faire un sans-faute à Davos en Suisse (cause toujours !). Nettement plus mise en exergue que les chefs d’États ou les capitaines d’industrie, sera-t-elle entendue pour autant ? Ce n’est pas le résultat qui compte, c’est l’accession au Graal qui importe. La com’, uniquement la com’ ! Et pour ce qui est de ce type d’action, les Suédois sont parmi les plus performants !