Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur écourtée…

| 0 Commentaires

Il y a des années que le sujet n’était pas venu sur la table en Suède : la journée de 6 heures. Elle est remise au goût du jour dans la commune de Göteborg, sur la côte ouest. Le conseil municipal a en effet décidé que certains employés communaux dans le secteur de l’aide aux personnes âgées feront 6 heures, payées 8. Aubaine pour les chanceux ! Mais pourquoi faire, au fait ?

Avant toute chose, il faut savoir que nous sommes en année électorale. Ceci étant dit, cette mesure serait dictée par une foultitude de considérations. Elle viserait à améliorer la qualité du service, à réduire l’absentéisme, à prendre mieux en compte la santé des employés de la commune, à réduire les dépenses publiques et à terme, peut-être, favoriser l’emploi… Ouf ! N’en jetez plus. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Autant dire qu’on a déjà entendu la rengaine moult fois sans pour autant que la journée de 6 heures ne soit adoptée…

Le test durera un an, on verra si la productivité de ceux qui ne feront que 6 heures dépasse celle des laborieux abonnés aux 8 heures ! Sans tirer de plans sur la comète, je parie qu’on n’en entendra plus parler dans un an. Retour à la case départ pour tout le monde, c’est à dire 8 heures… circulez, il n’y a rien à voir…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.