Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur irrésolue…

| 0 Commentaires

Après la cata constatée aux derniers tests d’évaluation PISA (le Programme international pour le suivi des acquis) par les jeunes suédois d’une quinzaine d’années sur la lecture, les sciences et les mathématiques, la matière optionnelle de résolution de problèmes confirme leur Bérézina en matière d’acquisition des connaissances. La Suède se place en deçà de la moyenne des pays de l’OCDE (à la 20e place) et bonne dernière des pays nordiques (Finlande en tête, 5e, Norvège, 16e et Danemark, 18e). Pas de quoi pavoiser donc.

Les jeunes suédois ne sont pas à la hauteur pour résoudre les problèmes. Rien d’étonnant eu égard aux récentes évaluations PISA. Il n’y a pas de miracle, les Suédois, tout intelligent qu’ils se croient être, n’ont pas la science infuse. Les connaissances, ça passe par l’apprentissage d’icelles ! Le laxisme constaté ces dernières années dans l’enseignement porte malheureusement ses fruits ! Mais du moment que tous ces jeunes ont de bonnes résolutions !

Les suites de ce fiasco ne se sont pas fait attendre. L’esquive est un art, tout comme trouver la parade. Il y en a qui excelle dans ces techniques. Et notamment les lycéens qui expliquent leurs mauvais résultats par le fait qu’ils n’ont pas pris les tests au sérieux.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.