Zlatan a-t-il la propension de transformer en or tout ce qu’il touche ? On le dirait, en tout cas ! Dernier tour de passe-passe du roi Midas : faire gagner de l’argent aux postes suédoises avec la mise sur le marché de timbres à l’effigie de l’attaquant suédois. Au moment où la poste débauche du fait que les gens ne s’envoient plus de lettres, il fallait le faire ! Une série de cinq timbres dans un carnet de dix, dont trois qui commémorent le match amical Suède-Angleterre en 2012 au stade de Friends Arena (c’était l’inauguration) où Zlatan Ibrahimović avait marqué quatre buts dont le fameux ciseau retourné, est en vente depuis la fin mars. Il paraît que les Français sont super intéressés par les timbres, du moins les fans… à rappeler, qu’ils (les timbres) ne peuvent pas être utilisés en France.
Pour ce qui est de gagner ou faire gagner de l’argent, Zlatan sait faire. Son bouquin, Moi Zlatan s’est vendu à quelque 700 000 exemplaires en Suède, je ne connais pas les chiffres en France. Les ventes de Volvo ont dû être boostées après la pub où il reprend l’hymne national suédois, chez Nike on le chouchoute comme une star qu’il est, les négociations pour ses contrats et ceux de de ses coéquipiers ont permis des envolées financières en la matière, etc., etc.. Ibra est satisfait, les fans aussi et la poste suédoise engrange. Elle est pas belle la vie !
Mais tout ça ne vaut pas les timbres émis par la poste finlandaise pour honorer Tom of Finland, le peintre finlandais Touko Laaksonen ! Il paraît qu’ils sont autocollants, nulle nécessité donc de les humidifier. À quand des timbres d’Egon Schiele, version nus crus…