Jusqu’où ne va pas se nicher la ségrégation positive ? Les organisateurs du marathon de Stockholm viennent de contribuer à y répondre en inscrivant un nouveau chapitre tordu à l’histoire de cette notion. Ils ont en effet décidé que seuls les coureurs nordiques pourront bénéficier des primes qu’attribue l’organisation aux vainqueurs ! « C’est pour stimuler les athlètes nordiques », avance une tête d’œuf de l’organisation de la course. En clair, les nordiques repartiront avec du pognon (même s’ils ne gagnent pas), et les étrangers avec des médailles (même s’ils gagnent) !
Pas vraiment incitatif pour les marathoniens kenyans ou éthiopiens à faire le déplacement à Stockholm puisqu’il n’y aura plus d’argent à glaner pour eux. En agissant de la sorte, les organisateurs courent au-devant de gros soucis. Ils ont beau jurer-promettre qu’il n’y a aucun racisme derrière cette décision, bon nombre sont prêts à jurer que les victoires années après années des marathoniens africains ont dû contribuer à y recourir. C’est vrai que ça la fout plutôt mal : Africains, à vos breloques, Nordiques à vos porte-monnaie ! Et ils vont gagner quoi les Nordiques sans la concurrence ? Courir des marathons pépères entre soi et se gargariser de l’ethnicité retrouvée ?
Et pour la course de ski de fond, la Vasaloppet ? Les organisateurs envisagent quoi ? De ne voir que des Suédois, là aussi ? C’est vrai que ça devient insupportable de voir les Norvégiens rafler régulièrement les premières places depuis des années !