Vexés comme des poux les Suédois ! Non pas que leurs fondeurs aient fait piètre figure aux derniers Mondiaux de ski nordique chez eux, à Falun, au cœur de la Dalécarlie. Ils y ont remporté 2 médailles d’or : Charlotte Kalla aux 10 km libre et Johan Olsson aux 15 km libre ; 4 médailles d’argent : en sprint par équipes, en sprint, en relais masculin et en relais féminin et trois hochets de bronze : Charlotte Kalla en poursuite aux 30 km classique et Johan Olsson aux 50 km classique. Ils n’ont donc pas démérités, sauf… sauf que la Norvège a fait mieux.
Nations extrêmement sportives, les quatre nordiques, Suède, Danemark, Finlande et Norvège sont très chauvines, la Suède s’estimant souvent au-dessus du lot dans tous les domaines. Ainsi, la lutte est rude pour le ski de fond, la Norvège surclassant souvent sa voisine ; en hockey sur glace, l’ennemi à abattre est la Finlande, pour le handball, Danemark et Norvège doivent aux yeux des Suédois faire allégeance ; en football, le Danemark ne veut pas céder un pouce de sa suprématie, etc., etc..
Le fait que le fondeur norvégien Petter Northug, particulièrement hâbleur à ses heures et provocant systématiquement ses adversaire suédois ait emporté le 50 km classique a quelque peu gâché la fête (suédoise) du fond nordique. Il faut dire qu’à 500 mètres de la ligne d’arrivée de cette classique, le Suédois Johan Olsson, grand favori des media suédois pour cette course mythique était en position de décrocher l’argent, voire l’or quand tout à coup Petter Northung, sorti de nulle part, met le turbo, dépasse un à un ses adversaires et franchit la ligne d’un ski par rapport aux deuxième, le Tchèque Lukas Bauer. Les dés sont jetés, Northung a encore gagné ! Et si les propos de la presse suédoise souvent peu élogieux sur sa personnalité ne l’avaient pas tout simplement piqué au vif et que, dans un sursaut de rage l’aient mis hors de lui en lui instillant cette force furieuse décuplée que redoutent tant ses adversaires… surtout Suédois ?
Petter Northug a décroché 4 médailles d’or ! Comme il aime à dire : « Je ne cours pas pour être deuxième ! » Dis comme ça, évidemment ! Norvège 1, Suède 0…