Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur traquée…

| 0 Commentaires

Les loups sont entrés dans… la mauvaise conscience collective suédoise (du moins de certaines).  À nouvelle année, nouvelle chasse aux « prédateurs ». Et les quotas parlent d’eux-mêmes. Sur une meute de loups estimée à quelques 375 têtes, le gouvernement voudrait la ramener à 170 ! Mauvaise nouvelle pour les canidés d’autant que le lobby suédois de la chasse est soutenu par de nombreux membres influents du gouvernement, Premier ministre en tête. En attendant, le quota d’abattage autorisé cette année s’élève à 30 loups (une misère pour les chasseurs !). La chasse est ouverte du 1er janvier au 15 février.

Jamais depuis la dernière décennie on aura abattu autant de carnivores en Suède. Depuis 2015, 4 400 ours ont été occis, 1 100 lynx, 400 loups et 180 gloutons. Profitant probablement de différents projets de protection de la nature, ces carnivores se sont rapidement reproduits. D’où les desiderata des autorités suédoises pour « réguler » leur extension. La consanguinité a bon dos !

Au dernier recensement, les ours seraient au nombre de 2 448, les lynx 1 276, les gloutons 700 et les loups 375. Heureusement que toutes ces espèces sont protégés ! On n’ose imaginer ce qu’il en serait si elles ne l’étaient pas ? On comprend que l’ours est mal léché dès qu’on crie au loup !

quoi glouton ? C'est carcajou !

Comment ça glouton ? Moi, c’est carcajou !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.