Il s’agissait de ne plus confondre ! Mais encore ? De ne plus faire l’amalgame entre qui et quoi ? Ah ! D’accord ! Mal emmanché le dialogue… Pour faire court, le royaume de Suède a décidé de déposer son nom en tant que marque. Business as usual pour Sweden !
On avait repéré l’an passé que la Suède ne tenait pas à ce qu’on la confonde avec la Suisse. On peut admettre. Elle avait fait tout un ramdam pour faire savoir à la communauté internationale le bien fondé de ne pas mélanger les genres. Elle va donc plus loin en déposant carrément une demande de marque auprès de l’EUIPO, l’Office de l’Union européenne pour la Propriété Intellectuelle. Aucune nation n’avait encore osé. Attention si vous aviez l’intention d’emprunter le mot Sweden pour désigner un lieu. Il est désormais en voie d’être protégé.
L’Office suédois du tourisme avance que cette démarche était nécessaire, notamment pour que les touristes ne se trompent de destination. Hum !… Il paraît qu’il existe huit Sweden de par le monde… sept de trop, donc. Pas de duperie ! Des champions de la com’ les Suédois.
Sweden, marque déposée, au même titre que les millions de produits qui font notre quotidien. Euh ! Ça change quoi, au fond ? Sweden, made in Sweden… N’en jetez plus !