Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur primate…

| 0 Commentaires

Peut-on encore de nos jours enfermer des animaux sauvages dans des cages pour le seul plaisir de les voir en chair et en os ? La mort de quatre chimpanzés dans un zoo suédois remet en lumière cette question.

Le parc d’attractions

À la mi-décembre, cinq des sept chimpanzés du zoo de Furuvik s’échappent de leur enclos et se retrouvent en semi-liberté dans l’enceinte du parc animalier. Le personnel chargé de leur surveillance estime alors que le danger est tel qu’il ne suffit pas de les endormir, mais qu’il faut les abattre. Quatre n’en reviendront pas, le cinquième a réintégré l’enclos aux chimpanzés. Début (ou suite) de la sempiternelle polémique.

Outre d’être surtout un parc d’attraction, Furuvik est aussi un zoo. Les chimpanzés de Furuvik s’étaient déjà faits connaître en 2009, lorsque l’un d’eux, Santino, collectait des cailloux et des pierres pour les jeter sur les visiteurs (Santino fait partie des victimes de la tentative d’évasion de 2022).

Pas commode Santino !

La mort de ces chimpanzés a soulevé une énorme vague de protestation en Suède contre l’enfermement d’animaux et la nécessité de zoos. La question est pertinente. Est-ce qu’au 21ème siècle, on a « encore » besoin de zoos ? Bestialement, non !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.