Où en est-on sur le front de la Covid en Suède en cette fin d’été ? Force est de constater que la quatrième vague est en train de se former au large et d’enfler. 1 million 123 413 personnes ont contracté le virus depuis le début de la pandémie, 14 685 en sont mortes. 81,5 % de la population a reçu une dose de vaccin, 67,4 % deux doses. Ce n’est pas encore l’immunité collective, il serait souhaitable que l’on s’en rapproche plus. Pour la troisième dose, que le reste du monde commence à injecter, doc Tegele, le grand manitou suédois de l’épidémiologie en charge des décisions made in Suède en matière de Covid, estime pour sa part qu’elle n’est pas utile pour l’instant. Dont acte ! En cette rentrée 2021, ce sont les 18-29 ans qui propagent le plus le virus et ceux qui sont le moins vaccinés.
L’été fut relativement calme sur le plan des décès dus au virus. On se soulage comme on peut ! Bref, pas nécessairement l’euphorie ! Il va falloir vivre encore au moins une année avec ce satané virus et ses mutants. La distanciation physique reste une recommandation, mais pas le masque que l’on voit de moins en moins en ville et ailleurs.
Au Danemark, les autorités prennent tous les pays nordiques de court. Le royaume a en effet a décidé de lever toutes les restrictions liées à la Covid 19 à compter du 10 septembre. Haut les cœurs ! À quand en Suède ?