Il y a trois semaines, il était Premier ministre, il est de nouveau investi dans la fonction. Stefan Löfven, un phénix made in Suède qui renait de ses cendres ! Dans la série « on prend les mêmes et on recommence », il est ce qu’on fait de mieux actuellement dans le royaume en terme d’inoxydabilité !
Stefan Löfven, ancien soudeur chez Bofors (armement), ancien dirigeant des métallos dans le plus grand syndicat suédois (LO), ancien Premier ministre est de nouveau au charbon. La politique suédoise peut être ennuyeuse voire soporifique, mais de temps à autre, le réveil est brutal (voir humeur défiée). Après que le Parlement ait défait le gouvernement, il fallait quand même gérer le pays. Le président du Parlement a donc procédé à ses tours de table pour tenter de trouver un éventuel Premier ministre capable de former un gouvernement. Les Modérés ayant décliné l’offre, il ne restait pratiquement plus que Stefan Löfven qui a accepté d’être remis en selle, preuve, s’il en était, que personne actuellement dans la sphère politique suédoise ne voulait du sceptre suprême à un an des élections générales !
En pleine période de vacances, on imagine que les députés avaient d’autres chiens à fouetter que la gestion de la politique politicienne, d’où la relative rapidité avec laquelle un nouveau gouvernement a été installé. À ce propos, pratiquement tous les ministres de l’ancienne équipe ont repris du service… on est en droit de se poser la question de savoir : pourquoi tout ce cirque ? Allez, on verra ça à la rentrée !