Ils vont s’en voir les politiques suédois pour maintenir l’image d’Épinal dont a toujours bénéficié leur royaume eu égard à ce qu’il est en train d’advenir de la société suédoise, désormais première en Europe en terme de violence par les armes à feu ! Quoi ? Pas possible… en Suède ?, pays pacifiste s’il en est ?!? Ben, oui, ça canarde dans tous les coins et la Suède se demande bien comment elle va pouvoir gérer ce nouveau fléau !
À titre indicatif, si la moyenne des occis par armes à feu en Europe se situe à 1,6 par million d’habitants, en Suède elle s’élève à 4 ! Et ce en moins de dix ans pour atteindre ces chiffres démentiels ! Le Conseil suédois pour la prévention du crime (BRÅ) et le gouvernement s’en inquiètent grandement, mais ne trouvent visiblement pas la parade. Ce sont surtout des règlements de comptes entre bandes rivales sur fond de trafic de stupéfiants qui font grimper les statistiques. Enfoncés les pays de l’est, la France ou l’Italie ! Une guerre des gangs qui touche aussi bien la capitale que les villes du sud de Malmö et Göteborg. Les quartiers dits difficiles de ces agglomérations sont concernés au premier chef et c’est principalement parmi les arrivants de la vague migratoire qu’a connue la Suède il y a quelques années qu’on note à la fois, les tireurs criminels et les victimes.
Un constat qui permet au parti d’extrême-droite, les Démocrates de Suède, SD, de caracoler à quelques 20 % des intentions de vote à un an des élections générales de 2022. D’ici à ce que les électeurs sortent les sulfateuses dans les isoloirs…