D’un affect surmédiatisé on est passé à une indifférence polie. Les morts de la Covid19 ne sont plus que des chiffres qu’on modifie à la hausse tous les jours sans état d’âme particulier. Parlons donc chiffres : 13 621 morts et 857 401 contaminés au 8 avril 2021. Ce n’est tout de même pas rien ! L’exception suédoise a décidément du plomb dans l’aile.
Un peu plus de 16 % de la population a reçu un premier vaccin et un peu moins de 7 % les deux. Les Suédois, assurément, ne confondent pas vitesse et précipitation. Le vaccin AstraZeneca, bien que moitié suédois, fait le buzz. Dispensaires et centres de vaccination l’imposent, mais ce n’est pas sans âpres discussions. Les autorités se font rassurantes, ce qui, à leur surprise, ne semble pas suffire. Son changement de nom en Vaxzevria l’aidera sans doute à mieux être accepté ?
Les tests PCR et antigéniques n’étant pas gratuits en Suède, de petites officines de vaccinations ont vu le jour ici et là et font florès de cette incongruité. Et les prix pratiqués par certains frisent l’arnaque (voir photos) ! De quoi piquer un coup de sang !