Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur impatiente…

| 0 Commentaires

Cela fait désormais un peu plus d’un an que la Covid nous pourrit la vie. Pour la seule Suède, à la mi-mars 2021, plus de 13 000 personnes sont mortes et la barre des 700 000 contaminés a déjà été largement franchie. Et nous ne sommes pas au bout de ces chiffres ! Quelque 8,8 % de la population a été vaccinée une fois, 4 % deux fois. Nous ne sommes pas là non plus au bout de nos peines.

Des chiffres qui nous laissent pantois et ébouriffés tant on n’y était très mal préparés. Quelles vont être les conséquences sociaux-économiques de cette pandémie ? Les experts de tout poil ont beau faire des projections tous azimuts, personne n’est réellement en mesure de cerner l’ampleur de ce qui nous attend. À part, les GAFA et certains secteurs « uberisés » dont on sait déjà qu’ils ont tiré leur épingle du jeu, les autres supputent et se font du mouron.  Il y a de l’anxiété dans l’air !

Un an qu’on vit dans l’incertitude du lendemain. La question que la plupart se pose : « Vais-je attraper le virus et qu’en sera-t-il alors ! ». Les autorités suédoises à cet égard n’ont pas été d’un grand secours. Elles ont même contribué par leur attitude laxiste et leur déni à semer le doute. Pas de confinement, pas de couvre-feu, pas de masque, pas de contrainte particulière ni d’état d’urgence sanitaire. C’est un peu comme si on était sur une autre planète. Et en quoi la Suède serait-elle différente des autres pays ? Les Suédois le croient, voire, en sont persuadés. Leur civisme n’est-il pas quasi inné, ils s’en sortiront grâce à leur propension à accorder une confiance aveugle à leurs dirigeants ! C’est le discours ambiant et « presque » tout le monde y adhère ! Ceux qui le réfutent n’ont pas voix au chapitre et sont contre-productifs. Des traitres à la patrie ?

Au début de la pandémie, Purgon et Diafoirus, j’ai nommé les épidémiologistes suédois, Johan Giesecke ayant travaillé pour l’OMS et Anders Tegnell, patron épidémiologiste de l’Agence de la santé publique suédoise traitent la Covid pour ce qu’elle devrait être à leurs yeux : une grippe qui passera comme passent les grippettes que l’on connait chaque hiver. Pour eux, le port du masque, c’est de la foutaise ; la distanciation physique ? Oui, bien sûr, mais sans plus. Se  confiner ? Une hérésie ! Avec des amis comme ça, nullement besoin d’ennemis ! Tout de suite, la Suède se démarque et continuera de le faire tout au long de cette année catastrophe. Doc Tegele ne croyait pas à une seconde vague, encore moins à une troisième… on sait ce qu’il en est… et il continue d’apparaître dans les fenestrons pour nous hypnotiser, nous plonger dans une léthargie trompeuse pour mieux nous enfumer avec des chiffres et des décisions et conseils qui ne veulent plus rien dire !

La Suède ne sortira pas grandie de l’épisode désastreux de sa gestion de la Covid19.  Ses voisins nordiques la regardent désormais différemment. Le statut de « big brother » qu’elle s’était de facto toujours arrogée a du plomb dans l’aile. La reconquête de sa position dominante va être longue et difficile voire carrément impossible. Pourquoi avoir laissé aux seuls « scientifiques » les manettes de la responsabilité sanitaire du royaume ? Une grosse bévue que les politiques de tous bords vont finir par payer !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.