Ce n’est pas encore fait, mais c’est dans les tuyaux. La Suède, à l’instar du Danemark veut se doter d’un « passeport vaccinal », un carnet de vaccination numérique qui permettra, pour autant qu’on veuille le croire, de relancer « en toute sécurité » l’activité économique.
Encarté de toutes parts, il nous faudra nous habituer à produire nos ausweis médicaux sur demande, l’avenir est au contrôle ! Est-ce une bonne chose ? Les avis sont partagés favorisant la polarisation d’une société qui n’avait pas besoin de ça pour renforcer cette tendance. Certains crient à l’injustice sociale, d’autres au civisme nécessaire.
Et que pourra-t-on faire avec ce sésame médical ? Voyager ? Participer à des événements sportifs ou culturels ? Mais est-on certain que les dûment vaccinés auront des anticorps et qu’ils ne pourront pas transmettre le virus ? Seront-ils réellement immunisés, et pour combien de temps ? Personne, en l’état, n’est capable de répondre à ces questions. Alors, à quoi pourra servir le « pass Corona » sinon à rassurer mais sans autre garantie ? Les non-vaccinés seront-ils des citoyens de seconde zone aux prérogatives réduites ?
Au 9 février 2021, la comptabilité de la Covid en Suède reste extrêmement alarmante : 12 188 morts, 596 194 contaminés. Un peu plus de 300 000 personnes ont été vaccinées dont quelque 76 000 deux fois.