Où n’est pas encore implanté IKEA ? Sur Mars… pour l’instant ! Non, dans moins de dix ans, le géant de l’ameublement sera pratiquement partout. La Terre entière aura accès à la bibliothèque Billy et ses panneaux de particules bon marché au formaldéhyde, trichloréthylène, naphtalène, toluène, benzène and Co ! Bonjour les COV (Composées Organiques Volatils) ! Du vrai durable ! Mais pourquoi s’alarmer puisque le monde entier se l’arrache !
Songez ! Dans la cinquantaine de pays où IKEA écoule sa marchandise, la firme s’enorgueillit d’avoir accueilli dans ses 403 magasins quelque 957 millions de visiteurs et mise sur trois milliards de clients potentiels à l’horizon 2025 quand l’Amérique du Sud notamment aura répondu aux sirènes du mobilier made in Suède. Pour rester dans les chiffres, la société annonce un bon de 5 % de son CA à 38,3 milliards d’euros pour l’exercice 2017-2018. Bien dans ses meubles ! 194 000 collaborateurs à l’uniforme jaune et bleu bien meublant travaillent pour l’entreprise…
En Amérique du Sud, le Suédois à l’intention d’ouvrir des points de vente en Colombie, au Chili et au Pérou dans un premier temps. Ce sera ensuite au tour du Mexique et puis, dans la foulée, de l’Estonie, de l’Ukraine, d’Oman, du Luxembourg, de Porto Rico, de Macao et des Philippines. Le 400ème magasin a ouvert ses portes en 2017 en Serbie. L’Inde et la Lettonie se sont rangé des meubles en 2018.
IKEA reste une entreprise « familiale ». Pas coté en bourse, le bébé du vieux Kamprad n’a nullement besoin des banques pour ses investissements, IKANO, la banque d’IKEA créée par Ingvar Kamprad veille au grain. Il n’y a pas plus opaque que la comptabilité d’IKEA, mais en même temps, il est quasi impossible, en l’état, de leur reprocher quoi que ce soit en la matière. De la haute maîtrise financière ! Il n’en va pas de même dans d’autres domaines. La production, par exemple. Les enfants de pays émergents ont largement participé à la fabrication de tapis, pour ne prendre que ce produit.
IKEA entre parfaitement dans le moule du modèle suédois. Recherche du bien-être à tout prix (au meilleur marché même !), accès à tous, horizontalité et conformisme à tout crin. Bienvenue sur les étagères de Billy the kit !